Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
Habilité dans plusieurs domaines comme l’immobilier, les produits financiers et l’assurance, en fiscalité et en droit, votre conseiller vous apporte une vision à 360° sur la gestion de votre patrimoine. Grâce à cette large expertise, il est en mesure de vous accompagner à différentes étapes de votre vie, au fil de l’évolution de votre patrimoine, de sa création à sa transmission, en passant par sa consolidation.
Que vous souhaitiez défiscaliser, dynamiser votre épargne, placer un capital, vendre un bien immobilier, préparer votre retraite ou anticiper la transmission de votre patrimoine, vous pouvez solliciter un conseiller en gestion de patrimoine, sans aucune condition d’âge, de niveau de patrimoine, de revenus ou d’imposition.
quelle durÉe de relation ? et pour quel coût ?
Votre conseiller va dans un premier temps vous recevoir lors d’un premier rendez-vous « découverte », qui va lui permettre de prendre connaissance de votre situation, de comprendre vos projets de vie et d’identifier vos objectifs.
À partir de cet audit, le CGP va être en mesure de vous présenter une lettre de mission, vous décrivant très précisément les modalités de son intervention (réalisation d’un bilan patrimonial, d’une étude fiscale, d’une proposition de placements, etc.), ainsi que le coût lié à celle-ci. Ainsi, l’engagement qui vous lie à votre conseiller n’est valable que pour le temps de la mission. Pour tout nouveau besoin, une nouvelle lettre de mission vous est présentée, vous laissant alors libre de l’accepter ou non, et ainsi de suite.
Si l’objectif est bien entendu de construire une relation de confiance, durable pour être optimisée, vous restez toutefois maître de vos engagements.
Un CGP peut donc, en fonction de la mission que vous lui confiez, percevoir des honoraires pour les missions de conseil, des commissions immobilières, des rétrocommissions sur placement, et des rémunérations sur encours.
– Les honoraires de conseil (bilans patrimoniaux, études fiscales, etc.) sont définis selon un taux horaire propre à chaque CGP.
– Le taux de commission appliqué pour les transactions immobilières est également défini librement par les conseillers détenant la casquette d’agent immobilier.
– Les rétrocommissions représentent un pourcentage reversé à votre conseiller lorsque vous investissez dans certaines solutions d’investissement (contrat d’assurance vie, achat de parts de SCPI, investissement immobilier neuf, etc.). Ces rétrocommissions ne représentent pas un coût supplémentaire pour le client : c’est une simple redistribution des frais financiers engendrés par le placement.
ET CHEZ PATRIMOINE ALPiN ?
Chez Patrimoine Alpin, le rendez-vous découverte est offert. Car comment bien vous conseiller, sans bien vous connaître ?
Le taux horaire conseil de nos Alpins varie entre 50€HT et 120€HT tandis que la moyenne de nos confrères se situe à 200€HT.
Le taux de commission immobilière est fixe chez Patrimoine Alpin : il est de 4% tandis que le taux moyen appliqué par les agences immobilières est supérieur à 5%.
Nos Alpins collaborent avec des partenaires de confiance, librement sélectionnés parmi l’ensemble de l’offre des différents marchés. Notre indépendance nous permet ainsi de constamment privilégier l’intérêt de nos clients à la vente d’un produit en particulier. Les rétrocommissions et rémunérations sur encours attribuées à nos Alpins, varient d’un partenaire/produit à l’autre, mais sont systématiquement et en toute transparence, présentées à nos clients avant toute souscription.
Si notre mission et la rémunération appliquée à celle-ci sont très précisément fixées au préalable, le rôle de nos Alpins s’étend également à l’accompagnement de nos clients, dans la mise en place de leurs investissements, au suivi de leurs placements, à l’évolution de leurs projets, et face aux aléas de la vie, tout ça sans aucun coût supplémentaire.