Un placement apprÉciÉ qui répond à plusieurs objectifs
Depuis de nombreuses années, l’assurance vie est considérée comme le placement préféré des français (1.874 milliards d’euros d’encours détenus par les Français début 2023, tandis que celui du Livret A vient seulement de dépasser les 400 milliards d’euros).
Par sa souplesse et son formalisme très simple, l’assurance vie est utilisée comme une enveloppe pour des placements dans l’optique de dynamiser son épargne. Placement à utilisations diverses, elle permet également d’optimiser l’organisation de votre succession et de protéger vos proches puisqu’elle bénéficie d’un cadre juridique et fiscal avantageux.
L’assurance vie dispose donc de trois intérêts majeurs : financier, fiscal et successoral.
UN intérêt financier
Sans limite, ni contraintes de versements, l’assurance-vie constitue un instrument efficace pour valoriser ou se constituer progressivement un capital en vue d’obtenir des revenus complémentaires.
La possibilité de choisir les supports d’investissements (fonds euros, actions, obligations, SCPI, etc.) en fonction de ses objectifs patrimoniaux, de son profil de risque et de son horizon d’investissement, mais aussi la possibilité de réaliser des arbitrages en cours de contrat, rendent ce produit très personnalisable.
UN INtérêt fiscal
Le souscripteur d’une assurance vie garde la maîtrise de ses capitaux, et dispose donc de la faculté de réaliser des rachats, partiel ou total. Dans cette situation, seule la part des intérêts comprise dans le rachat est imposée. La fiscalité applicable en cas de rachat varie en fonction de l’âge du contrat, des années au cours desquelles les versements ont été effectués, et d’éventuels abattements en fonction de votre situation (célibataire, marié, pacsé).
UN INTérêt successoral
L’assurance vie offre enfin la possibilité de désigner un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès, qui peut être exonéré de droits de succession dans certaines conditions, par le biais d’une fiscalité, là encore, avantageuse.
Les capitaux sont transmis au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en dehors du cadre de la succession (sous réserve que les primes versées n’aient pas été manifestement exagérées). Ils ne sont pas rapportables à la succession, c’est-à-dire qu’il n’en est pas tenu compte pour la détermination de la part revenant à chacun des héritiers. Un moyen efficace donc de transmettre à son conjoint ou à un héritier plus que ce que les règles du droit civil n’autorisent, ou à des personnes qui n’ont pas vocation à hériter.
UNE EXPERTISE COMPLète
Si l’expertise de nos conseillers vous permettra de comprendre le fonctionnement et l’intérêt de souscrire à un contrat d’épargne comme l’assurance vie, l’indépendance de notre cabinet, vous garantit aussi et surtout une comparaison détaillée des offres proposées par les différentes compagnies d’assurance.
Une liberté de sélection de nos partenaires pour vous proposer les contrats les plus avantageux et performants, le tout en fonction de votre propre situation.