Épargne, immobilier, investissements : tous concernÉs
Alors que la situation politique est en ce moment même tendue dans notre pays, la divergence des programmes politiques menace de sortir d’une certaine période de stabilité économique, fiscale et réglementaire, instaurée depuis plusieurs années maintenant. Même s’il est difficile, à cet instant, de savoir si l’environnement fiscal et patrimonial des placements des français sera prochainement modifié, certaines inquiétudes émergent.
QUELS RISQUES ? pour quels enjeux ?
La volatilité des marchés financiers, mais aussi des taux français, est le facteur de risque premier, dû à une situation politique au devenir inconnu. Cependant nous savons avec expérience que des événements récents comme la Covid, la guerre en Ukraine, le Brexit, ou encore l’élection de Donald Trump en 2019, ont perturbé et crée beaucoup de volatilité sur les marchés, mais que ces derniers ont constamment offerts aux investisseurs des solutions de repli et même de rebond.
Les fonds d’investissement et leurs investisseurs sont donc aujourd’hui dubitatifs quant à l’idée d’investir en France. En effet le manque de clarté des programmes politiques, tout comme la gestion à venir des dépenses publiques et de la dette du pays, restent des éléments sans réponses.
Les réglementations quant aux investissements immobiliers et à la construction seront également des enjeux susceptibles de décanter un marché immobilier jusqu’ici à l’arrêt ou presque.
Les règles fiscales, d’imposition des revenus jusqu’aux droits des successions pourront également venir impacter la situation patrimoniale des français.
COMMENT RÉAGIR ?
Nicolas Ducros, délégué général de la CNCGP, Chambre professionnelle du cabinet Patrimoine Alpin, nous explique : « Il est extrêmement compliqué de donner dès à présent des pistes au regard de l’incertitude qui domine quant à l’issue des élections législatives. Il serait présomptueux de prodiguer des conseils qui pourraient se révéler inappropriés dans trois semaines. Si, au lendemain du 7 juillet, aucune majorité ne se dégage entre les trois blocs, il sera difficile d’établir une ligne claire en matière de fiscalité et dans beaucoup d’autres domaines. En attendant, les CGP doivent revoir les préconisations faites auprès de leurs clients pour pouvoir les adapter le moment venu. Il faut prendre le temps de se renseigner et attendre l’après-élections pour agir ou non. » (Source – LesÉchos.fr)
Ne pas sortir des marchés est donc aussi une manière de ne pas les fragiliser. Ne pas surréagir à ces événements politiques c’est aussi et simplement orienter sa stratégie avec davantage de prudence et de sécurité.
UNE EXPERTISE COMPLète
L’engagement des conseillers en gestion de patrimoine auprès de leurs clients doit plus que jamais perdurer lorsque de tels événements, impliquant des évolutions économiques, réglementaires et fiscales, surviennent. Maintenir des performances, répondre à vos différents objectifs patrimoniaux, sont des actions qui ne cessent jamais, mais qui évoluent et doivent constamment s’adapter aux différents environnements.