LA PIERRE PAPIER POUR ALLIER L’IMMOBILIER À LA FINANCE
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une solution d’épargne, à envisager sur le long terme. Elle permet d’allier immobilier et finance. Cette solution permet également d’investir de manière plus accessible dans l’immobilier par un ticket d’entrée bien plus faible qu’un investissement physique, de s’affranchir d’une détention ainsi que d’une gestion en directe.
Investir dans une SCPI vous permet de posséder uniquement des parts de sociétés, qui elles, ont investi en immobilier diversifié, généralement d’entreprise, plus difficilement accessible en direct. En tant qu’investisseur devenu «associé», vous percevez alors des revenus réguliers sous forme de dividendes qui en réalité correspondent à des loyers nets de charges et de frais de gestion (engendrant une fiscalité des revenus fonciers).
Grâce à son mécanisme de détention d’immobilier sous forme de parts, cet investissement répond aussi à vos problématiques de transmission de votre patrimoine, en facilitant son partage et en évitant toute forme d’indivision entre vos héritiers lors de la succession.
L’investissement peut être réalisé en direct, mais aussi dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, pour optimiser la fiscalité des revenus et la transmission au décès, et peut aussi bénéficier de l’effet de levier du crédit.
À noter que différents types de SCPI existent, et que tous répondent à des objectifs différents (revenus immédiats, avantages fiscaux ou valorisation de parts).
Investir en SCPI est donc un moyen efficace de diversifier et valoriser son
patrimoine.